L' accord de votre piano préserve sa sonorité

Pourquoi accorder votre piano ?

Vous voulez qu’il sonne juste, vous voulez entendre ce que vous jouez ? L’accord de votre piano est indispensable

En effet, l’accord régulier de votre piano ne fera qu’embellir ce dernier. Il est fortement conseillé de faire un ou deux accords par an.

Les violonistes, les altistes, les contrebassistes, les guitaristes, les harpistes accordent eux-mêmes leur instrument, parce que les cordes n’en finissent pas de s’allonger tout au long de leur vie.

Pour un piano, c’est identique. Il est important d’accorder votre piano pour qu’il garde son équilibre sonore, sa justesse, mais aussi pour le maintenir au diapason 440 Hz souvent porté à 442 Hz.

A savoir : lorsque les cordes sont tendues, le cadre en fonte supporte jusqu’à 20 tonnes de tension.

Structure harmonique d'un piano droit - L'Artisan du Piano

Avec les variations hygrométriques, votre piano se désaccorde


La table d’harmonie

C’est la caisse de résonance qui amplifie la vibration de la corde comme un « haut-parleur » et propage les sons. Elle est constituée d’un bois véritable de résonance appelé épicéa. C’est un bois naturel que les facteurs de pianos de marques prestigieuses comme Steinway & Song, Steingraeber & Song, Bluthner, Pleyel, Erard, Gaveau, Schimmel, Sauter, etc…choisissent pour sa propagation sonore. La table d’harmonie s’imbibe plus ou moins d’humidité en fonction des saisons.

Ainsi, les cordes qui s’allongent et la table d’harmonie en épicéa humidifiée selon les saisons, désaccordent votre piano, ceci explique la perte sonore de votre cher instrument si vous ne le faites pas accorder de façon régulière.

Vous souhaitez faire accorder votre piano ? Demandez un devis gratuit !

 Contacter l’Artisan du piano

Ces rubriques pourraient vous intéresser :