Révision de pianos

Problèmes rencontrés

Vous jouez un morceau sur votre piano et il y a une mesure que vous n’arrivez pas à intégrer ?

Vous jouez sur le piano d’un ami, et là, à votre surprise, vous réussissez à jouer ce passage ?

Révision mécanique pianos - l'Artisan du Piano
Révision de la mécanique

Et bien, peut-être qu’il faut réviser les pièces mécaniques de votre piano et faire une reprise de réglage du clavier et de la mécanique.

En effet, les facteurs de pianos conçoivent la mécanique comme étant le prolongement du corps humain. Considérée comme indissociable de l’instrument, nous la comparons à l’identique à un mécanisme d’horlogerie.

Et puis quel plaisir de jouer sur un piano bien réglé, les tris se font plus faciles et légers, les mains sur votre clavier vous apportent un confort d’interprétation de la musique que vous jouez parce que le rendu sonore est facile à doser sous les doigts du  fortissimo au pianissimo, bref vous vous faîtes plaisir !

Une mécanique de piano est constituée de feutres, peaux, de pivots (petits axes des marteaux et d’autres éléments mécaniques). Sans rentrer dans des termes très techniques, je vous propose deux types révisions :
  • Révision normale :

Je me charge de mettre en place les marteaux sur les cordes et de faire le frappé sur les cordes (le marteau doit frapper les trois cordes en même temps dans le médium et dessus et les deux cordes filées dans les basses).

Nous appelons ceci, l’égalisation, l’harmonisation du timbre du piano.

En effet, nous pouvons obtenir une palette de timbres, ronds et pleins ou plus cristallins.

  • Révision approfondie :

En plus de la révision normale, je me charge de remettre en forme les marteaux de la mécanique et reprendre le réglage clavier mécanique pour optimiser le toucher et sa précision.