Qui suis-je ?

Jean Paul Fromond l Artisan du Piano en Vendee

A l’âge de cinq ans, j’ai débuté les cours de piano et aussi la théorie musicale avec mon professeur.

Tout de suite, j’ai été fasciné par cet instrument à cordes frappées. Dès que je posais mes mains sur le clavier, je ne pensais plus qu’à jouer. J’adorais écouter Beethoven, surtout le concerto pour piano n° 5 en mi bémol majeur opus 73 qui m’accompagna en continu sur disque vinyle dès l’âge de trois ans.

Le piano en cette période fut ma seconde moitié.

A l’âge de quinze ans, je rencontre un accordeur s’appelant Monsieur Deliancourt André. Ce dernier accorda mon piano, j’ai alors été émerveillé en le voyant travailler et régler l’instrument. L’accord qu’il fit sur mon piano était superbe. A cet instant, j’ai compris ce qu’était un piano bien accordé. J’ai joué comme jamais je n’avais joué auparavant. Le piano mettait en accord toutes ses harmoniques. J’étais également fasciné par cette mécanique liée à la structure harmonique.

C’est alors que j’ai pris ma décision : je veux faire ce métier accordeur, réparateur de pianos.

Après mon bac Mathématiques et Techniques, je fis donc une formation accordeur, réparateur de pianos auprès de Monsieur Deliancourt André, j’étais entre de bonnes mains ! Par la suite, je montais sur Paris pour perfectionner ce métier d’art.

A ce jour, mes rencontres auprès de mes clients sont toujours très enrichissantes. Je mets en œuvre leurs demandes, leurs attente, j’essaie de les satisfaire, tout en apprenant d’eux.

Jean-Paul Fromond – Accordeur de pianos en Vendée