Accord de pianos

Pourquoi accorder votre piano ?

Vous voulez qu’il sonne juste, vous voulez entendre ce que vous jouez ? C’est bien cela que vous désirez..

En effet, l’accord régulier de votre piano, à raison d’un accord voire deux par an, ne fera qu’embellir ce dernier.

Les violonistes, les altistes, les contrebassistes, les guitaristes, les harpistes accordent eux-mêmes leur instrument, parce que les cordes n’en finissent pas de s’allonger tout au long de leur vie.

Pour un piano, c’est identique, il est important d’accorder votre piano pour qu’il garde son équilibre sonore, sa justesse, mais aussi pour le maintenir au diapason 440 Hz souvent porté à 442 Hz.

Pour information, lorsque les cordes sont tendues, le cadre en fonte supporte jusqu’à 20 tonnes de tension.

Table d'harmonie - Accord pianos - l'Artisan du Piano
Avec les conditions et variations hygrométriques, votre piano se désaccorde.

 La table d’harmonie (c’est-à-dire la caisse de résonance qui amplifie la vibration de la corde comme un « haut-parleur » qui propage les sons), constituée d’un bois véritable de résonance appelé épicéa (bois naturel que les facteurs de pianos de marques prestigieuses comme Steinway & Song, Steingraeber & Song, Bluthner, Pleyel, Erard, Gaveau, Schimmel, Sauter, etc…choisissent pour sa propagation sonore), s’imbibe plus ou moins d’humidité en fonction des saisons.

Ainsi, les cordes qui s’allongent et la table d’harmonie en épicéa humidifiée selon les saisons, désaccordent votre piano, ceci explique la perte sonore de votre cher instrument si vous ne le faites pas accorder de façon régulière.